mardi 11 juillet 2017

QUELLES ENERGIES ?

Le  projet de notre Ministre de l'Environnement est de supprimer les véhicules diésel et à essence à l'horizon 2040. Il envisage aussi de fermer 17 réacteurs nucléaires. S'il arrive à mener à bien son projet, nous ne pourrons qu'applaudir, sauf si ces exigences nous conduisent à un recul de nos pratiques domestiques, et même à une régression de notre confort et de notre productivité. Notons bien que je ne demande pas que cette dernière progresse, mais il y a une différence entre un arrêt et un retour en arrière.
Pourtant, il me semble que récemment des expériences et des études ont montré qu'il pouvait y avoir d'autres voies.
Le 3 février 2016 des scientifiques allemands avaient réussi la fusion nucléaire, qui est théoriquement une énergie propre avec une ressource infinie, à tel point que cette expérience a été qualifiée de "soleil artificiel".
Plus récemment le 20 septembre 2016, je me souviens avoir regardé, sur la chaine Arte, une émission d'information sur le nucléaire où il était question de centrales au thorium et au sel liquide, technique qui excluait tout risque d'explosion en émettant peu de déchets faiblement radioactifs alors que le thorium serait présent un peu partout sur terre en quantité quatre fois plus grande que l'uranium.
Ainsi, je pense que vouloir remplacer les énergies fossiles uniquement par des énergies renouvelables est certes une bonne idée, mais dans le domaine scientifique le port d'œillères est dangereux pour le progrès.
Ne restons pas figés sur ce que nous croyons bon, croyons au progrès scientifique et cherchons ailleurs le moyen de ne pas transformer nos campagnes en champ d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques générateurs pour les uns de nuisances sonores et parfois de déboisement pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire