vendredi 21 juillet 2017

ARRIVERA-T-IL A LE CONVAINCRE

Dans le cadre de sa politique étrangère, Emmanuel Macron a fait le pari de tisser des relations personnelles avec les grands de ce monde. Pour le moment il donne l'impression d'y arriver plutôt bien.
C'est dans ces circonstances qu'il espère convaincre Donald Trump d'abandonner sa décision de quitter la COP 21.
Dans un récent discours il semble avoir lancé les bases du raisonnement qu'il tentera de tenir en essayant d'expliquer le lien qui existe entre le dérèglement climatique et le terrorisme.
Récemment, le 18 juillet, dans l'émission C' dans l'air, Pierre Radanne, spécialiste des questions énergétiques et climatiques, Président de l'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) expliquait qu'une ligne allant de Dakar au Bengladesh correspondait à une zone de sensibilité de ces régions à la progression de la sécheresse, en même temps qu'elle traversait des zones politiquement très instables.
Ce spécialiste semble donc abonder  dans le sens du raisonnement de  notre Président.
Non seulement il constatait cet état de fait, mais il ajoutait trois arguments importants qui pourraient être utiles pour faire infléchir Donald Trump:
- Les Etats-Unis constituent une fédération de 51 états parmi lesquels plus de 30 veulent respecter les accords de la COP 21. Il en est de même de bon nombre des plus grandes villes des Etats-Unis.
- Les banques devraient être frileuses pour aider les investisseurs qui envisageraient d'exploiter les gisements d'énergies fossiles, car un changement de politique des Etats-Unis risquerait de rendre ces industriels insolvables en mettant un coup d'arrêt à l'exploitation de ces gisements.
- La société américaine étant très procédurière, il ne serait pas étonnant que certains citoyens, se jugeant victimes des effets du dérèglement climatique, portent plainte contre leur Président.
Ainsi, une lueur d'espoir existerait peut-être pour qu'Emmanuel Macron arrive à inflèchir la politique de Donald Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire