mardi 18 juillet 2017

EN CAMPAGNE PERMANENTE

J'ai vu passer le Tour de France dans la montée du col de Peyresourde.
Comme d'habitude la caravane publicitaire avec son lot de véhicules bariolés, de gadgets distribués, était animée par de charmantes hôtesses se déhanchant en mesure, mais en toute sécurité, car munies de harnais leur garantissant de ne pas quitter le véhicule qui les portait.
Une seule exception, une voiture particulière de laquelle sortait, par une vitre latérale, une tête et la moitié  d'un buste d'un personnage bien connu. C'était Jean Lassalle, le député marcheur, mais pas en marche, chanteur, protestataire jusqu'à avoir fait une grève de la faim. Il agitait la main pour saluer la foule, geste accompagné d'un très large sourire de contentement.
Des gens du coin, à côté de moi m'ont expliqué: "on l'aime bien", "savez-vous qu'il est le maire d'un tout petit village ?". Qui pouvait l'ignorer après sa participation à l'élection présidentielle, mais cela semblait remplir de joie la personne qui tenait ces propos.
Cette attitude de Jean Lassalle m'a permis de comprendre la raison pour laquelle, bien que distancé au premier tour de l'élection législative il avait réussi à sauver son siège de député. Il est en campagne permanente, toutes les occasions sont bonnes pour se faire remarquer en jouant, tantôt la vedette, tantôt le faux naïf, mais en gardant toujours le contact. Il est le type même du député connaissant parfaitement son électorat et sachant avoir les attitudes et les comportements que celui-ci attend de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire