mercredi 5 juillet 2017

LA COMMUNICATION DU PRESIDENT

Les medias se plaisent à souligner les remarquables talents de communication de notre Président. Vocabulaire pesé au trébuchet, photographie officielle où rien ne manque, choix des interventions et des intervenants et discrétion imposée à tous.
Ces mêmes médias font justement remarquer qu'il maitrise ses temps de présence en public et à l'écran. Il ne communique que lorsqu'il le décide et évite tout interview, laissant souvent la presse sur sa fin.
On peut y voir une habileté, j'y vois également une grande prudence, car autant il parait maitriser sa communication lorsqu'il la prépare, autant dans le cadre d'un dialogue ou d'une communication improvisée, on peut dire que les images sont meilleures que le son.
Faut-il rappeler que pendant la campagne électorale il a souhaité que tous les jeunes veuillent devenir "milliardaires" et indiqué, à des ouvriers, le chemin à suivre pour se "payer un costard" hors de prix, tout simplement en travaillant. On peut attendre autre chose de quelqu'un qui se prétend de gauche et on souhaiterait que l'ambition des jeunes ne soit pas motivée que par des gains hors de portée de la plupart d'entre eux.
Concernant le vocabulaire il a également parlé, pendant la campagne électorale des "illettrés" au sujet du reclassement des ouvriers de chez GAD, et tout récemment, pour signifier que les halls des gares sont des lieux de rencontre, que les puissants peuvent y rencontrer des "gens de rien".
On doit lorsqu'on est Président avoir un comportement plus respectueux des classes défavorisées.
Tout compte fait, je suis assez inquiet, car je ne voudrais pas que le fond de sa pensée soit plus fidèlement traduit par ses écarts de langage que par ses interventions soigneusement préparées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire