dimanche 16 juillet 2017

LES MOTS MANQUENT...

Devant le différent important qui oppose le Président de la République et le Chef d'état major des armées après que ce dernier se soit plaint de la diminution du budget des armées et que le Président l'ait vertement et publiquement réprimandé, il semble que les mots manquent aux commentateurs politiques pour qualifier cette situation et surtout la violence de la réaction du Président.
Certains se demandent si c'est de l'autoritarisme, d'autres du césarisme et certains cherchent dans d'autres pays, qu'ils n'osent nommer, de telles attitudes d'un Chef d'Etat. Visiblement, chacun essaie de maitriser son vocabulaire comme si une sorte d'inquiétude inhabituelle les envahissait.
Il y a comme une gène que l'on perçoit, soit sous des airs embarrassés de ceux qui ont l'habitude d'apprécier l'attitude du Président, soit avec des sourires plus ou moins narquois de ceux qui ne vont pas chercher la bonne parole à cette source là.
Je me suis récemment demandé si l'autorité ne pouvait pas conduire à l'autoritarisme... voire plus. Ce n'était qu'une question qui peut vite devenir une inquiétude que je crois percevoir aussi chez ceux que je cite ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire