jeudi 20 juillet 2017

QUAND L'INJUSTICE S'AJOUTE A L'INJUSTICE

C'est un fait bien connu, la taxe d'habitation qui n'a pas été réformée depuis quarante cinq ans est devenue profondément injuste.
Une remise à plat de tous les principes qui permettent de la calculer est nécessaire. Au lieu de s'atteler sérieusement à cette tâche, notre Président, dans sa grande largesse, prévoit de la supprimer pour 80% des contribuables. Il est tout à fait normal que les plus démunis profitent d'un régime de faveur, même qu'ils soient dispensés du paiement de cet impôt, mais, fixer un seuil qui, au centime près, sépare ceux qui en seront exempt de ceux qui devront continuer de le payer est un véritable scandale.
Chacun peut comprendre qu'en dehors de toute révision nécessaire, il serait indispensable d'établir un coefficient qui permette de calculer l'impôt, de telle sorte qu'il augmente en fonction de différents critères, mais en aucun cas, l'effacement subit pour  certains associé au maintien intégral pour d'autres ne peut se justifier.
A cette double injustice envers les citoyens, s'ajoute celle qui va exister entre les communes. En effet les gens aisés vivent en général dans les communes les plus riches. Ils continueront de payer la taxe d'habitation qui sera un précieux revenu pour ces communes, alors que les communes pauvres ne pourront plus profiter de cette ressource. Le gouvernement envisagera-t-il de mettre en place une péréquation ? Ceci me parait peu probable car ces communes riches, qui sont souvent les plus puissantes, s'y opposeront très fermement.
Voilà encore l'exemple d'une acrobatie financière, pensée par des économistes pour lesquels la justice et l'équité paraissent être des mots absents de leur vocabulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire