mardi 18 juillet 2017

QUELLE FETE !

Ah ! Qu'elle était originale, le 14 juillet, la célébration de la Fête de la Fédération !
On a pu y voir deux présidents, presque hilares, en tout cas fort joyeux, de voir défiler les troupes françaises et américaines, eux qui n'avaient jamais eu l'occasion de défiler l'un, le Président des Etats-Unis parce qu'il avait réussi à se faire réformer, l'autre, le Président français parce  que l'un de ses prédécesseurs avait aboli le service militaire.
Quel spectacle ! Les musiciens de la Garde Républicaine, des sapeurs-pompiers, des légionnaires, jouaient et entonnaient en dansant des pots-pourris de Daft Punk, donnant l'impression de confondre la revue du 14 juillet avec celle des Folies Bergères, les plus hauts gradés de la nation, gantés de blanc, essayant, sans toujours y arriver, en frappant dans leurs mains de suivre le rythme des musiciens, la Première Dame, assez cout vêtue donnant, une fois assise, l'impression de porter une mini-jupe.
Quelle que soit la réussite d'un tel spectacle, pour ma part, je préfère voir les filles du Crazy mimer les militaires que le contraire. Mais les goûts de chacun sont respectables.
Et puis, tout enjoué que j'étais en voyant la retransmission de cet évènement, deux images ont traversé mon esprit.
La première m'a fait penser à la manière dont le Général De Gaulle et le président Eisenhower auraient, dans les mêmes conditions, apprécié ce spectacle.
La deuxième est le fait que, si au lieu d'Emmanuel Macron, ça avait été Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait été élue Présidente de la République, on aurait eu l'image cocasse d'un Président américain, ayant fui la conscription, à coté d'une Présidente française fière d'avoir fait son service militaire. Vive la parité !
Toutes mes excuses, on ne maitrise pas son subconscient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire