lundi 24 juillet 2017

VACCINATION

La Ministre de la Santé envisage de rendre onze vaccins obligatoires. Chacun sait que la vaccination est le meilleur moyen d'éradiquer une maladie. C'est un devoir civique de se faire vacciner, qui certes comporte un faible risque, puisqu'il parait que 0,03 % des personnes vaccinées sont susceptibles de développer des complications. Ce risque est donc extrêmement faible comparativement à celui du refus du vaccin, si ce refus concerne plus de 20% d'une population. C'est donc ainsi que l'on peut considérer qu' un seuil de 20 % d'égoïstes franchit peut faire courir le risque de mettre en péril une population.
Une autre raison est évoquée pour lutter contre la vaccination obligatoire, c'est celle de la puissance du lobby pharmaceutique qui pourrait influencer les décideurs.
Il semble pourtant qu'il y ait des moyens d'éviter ce risque. La décision appartient au ministre, mais l'analyse de la situation doit être confiée à un comité d'experts, et, si parmi ces experts l'industrie pharmaceutique est représentée, l'administration l'est également par la présence de grands spécialistes de certains instituts.
Je pense qu'il faut quand même considérer que l'honnêteté existe encore, et que chacun jouant son rôle, le rapport d'experts sérieusement argumenté, et de plus présenté à une Ministre qui, pour une fois, a de réelles compétences dans le domaine dont elle a la charge, devrait être une garantie de sérieux et de fiabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire