samedi 1 juillet 2017

MODESTE HOMMAGE A SIMONE VEIL

Dans les années 1993 - 1995, Simone Veil était Ministre des Affaires Sociales du gouvernement d'Edouard Balladur alors que Bernard Bosson en était le Ministre de l'Equipement.
A cette époque je travaillais dans cette administration et étais représentant syndical.
La fonction publique faisait déjà appel aux emplois précaires et, dans l'établissement où je travaillais, plusieurs secrétaires cumulaient des C.D.D. de six mois qui se renouvelaient. L'administration a subitement décidé, sous la pression syndicale de titulariser le personnel qui avait cumulé plusieurs de ces emplois sans interruption.
Il se trouve que l'une de ces secrétaires avait eu une interruption pour maternité. Ce n'était donc pas un congé maternité mais une interruption entre deux contrats. De ce fait, l'administration dans sa grande rigueur lui refusait la titularisation.
De réclamation lasse, j'ai décidé d'écrire à Madame la Ministre des Affaires Sociales qui a répondu favorablement et, certainement en raison de son rang de Ministre d'Etat, Simone Veil a imposé a Bernard Bosson, Ministre de l'Equipement de titulariser la personne pour qui j'avais engagé cette démarche.
J'ai trouvé alors que Simone Veil qui savait défendre avec brio et conviction des causes nationales, voire mondiales, particulièrement importantes, savait aussi faire preuve, pour de petites causes, d'une grande sagesse et d'une grande justice.
Je suis donc très heureux maintenant d'apporter ma modeste participation aux hommages qu'elle mérite, car c'est une personne que j'ai toujours admirée. Sa personnalité, son attitude, ses actions et son comportement ont su transcender les partis politiques. Son parcours mérite le plus haut respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire