jeudi 5 janvier 2017

TROUBLE PROFOND

Chaque année les premiers froids apportent à la télévision les premières images des sans abris devant passer la nuit dehors dans des températures glaciales. Chaque fois également ces images me choquent, me gênent, me troublent et par association d'idées en appellent d'autres.
Je revois la "jungle de Calais"et son démantèlement assez bien réussi par les pouvoirs publics qui ont trouvé des logements décents à des malheureux, cela me réconforte.
Je revois les Resto du Cœur et la Banque Alimentaire, j'admire les bénévoles qui s'en occupent tout en sachant qu'ils accomplissent une tâche qui devrait revenir au pouvoirs publics, cela m'interroge.
Je revois ces rayons de nourritures et gadget pour animaux dans les grandes surfaces, devant lesquels les clients hésitent de peur de ne pas acheter le produit convenant exactement à leur cher animal de compagnie, cela me gêne.
Je revois ces hôtels de luxe pour animaux, souvent enrubannés, cela me choque.
Je revois ces images d'expositions de richesses personnelles dépassant parfois celles de certains Etats, cela me hérisse.
Toutes ces images se mélangent et se brouillent dans ma tête en créant un trouble profond.
J'ai honte de notre société, j'ai honte de notre pays, je ne suis pas fier de moi.
Pourtant, je croyais avoir été un bon citoyen, m'inscrivant à un syndicat dès le premier jour de mon premier emploi pour y prendre ensuite des responsabilités. J'ai manifesté pour des causes nationales, étrangères et internationales. Je me suis engagé dans la marche de différentes organisations. J'ai participé à tous les scrutins qui m'ont été proposés, je ne me suis jamais abstenu. Bien que déçu, y compris lorsque le résultat me laissait supposer que j'avais fait le bon choix, je continuerai à me rendre aux urnes chaque fois qu'on me le proposera, mais je commence à me demander si c'est par devoir, réflexe, habitude ou pour avoir bonne conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire