lundi 30 janvier 2017

PAYS BASQUE

Cent cinquante huit communes du Pays Basque se sont regroupées en communauté. C'est certainement en France la communauté qui comprendra le plus grand nombre de communes.
N'est-ce pas le moyen de créer en toute légalité un pseudo département basque, ce qui n'a jusqu'alors jamais été autorisé ? Cette entité correspond à la moitié du département des Pyrénées Atlantiques, ce qui fait que le Béarn réfléchi à la possibilité de se regrouper également en communauté.
La chose est assez inquiétante au moment où l'on se pose la question, mais du bout des lèvres, de la nécessité de l'existence des départements.
Je me souviens avoir lu un ouvrage de Frédéric ZEGIERMAN intitulé "Le guide des Pays de France" où chaque petite entité géographique ou culturelle est répertoriée. Avec de telles démarches ne va-t-on pas voir renaître ce découpage qui consiste à regrouper les habitants "qui ne veulent pas perdre leur identité"
Lorsque l'on veut qu'un pays, un peu perdu comme c'est le cas de la France actuellement, arrive à se regrouper et s'unifier, en un mot à former une nation, est-ce la bonne voie à prendre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire