samedi 7 janvier 2017

IMPORTANCE DE LA PRIMAIRE DE LA GAUCHE

Les débats actuels entre les candidats socialistes à la primaire de la gauche mettent en évidence, comme il est normal, les différences entre les programmes, mais devraient laisser entrevoir une possibilité de synthèse or, ce ne parait pas être le cas.
Avant les débats il était assez commun de croire qu'il y avait deux visions différentes de la société, l'une sociale libérale représentée par Manuel VALLS et Vincent PEILLON, l'autre dite socialiste traditionnelle représentée par Arnaud MONTEBOURG et Benoît HAMON.
Au fil des débats et des interventions des uns et des autres, les choses paraissent beaucoup moins claires.
Manuel VALLS représente toujours la ligne sociale libérale, mais essaie de se cacher derrière une nouvelle personnalité, en reniant éventuellement ses positions antérieures, moins agressive et moins rugueuse, pensant se présenter comme l'homme de synthèse, ce qui lui ressemble assez peu étant donné la fermeté dans laquelle il s'est toujours complu pour défendre des positions souvent minoritaires.
Vincent PEILLON parait être arrivé "comme un cheveu sur la soupe", pour jouer le rôle que François HOLLANDE devait assurer, c'est à dire celui du rassembleur autour d'une idée sociale libérale, car il n'avait jamais pris des positions aussi tranchées que l'ancien Premier Ministre, qu'il pouvait d'autre part gêner dans la course à l'investiture, ce qui aurait pu ressembler, pour le Président de la République, a une vengeance par procuration.
Arnaud MONTEBOURG est celui qui parait être le plus représentatif des idées traditionnelles de la gauche, teintées de protectionnisme, après avoir disparu de la vie politique pendant deux ans, au cours desquels on aurait pu penser qu'il croyait perdu le combat qu'il menait précédemment.
Benoît HAMON que l'on présente, parfois hâtivement, comme le plus pur représentant de la gauche traditionnelle, est en réalité celui qui cherche, pas toujours très adroitement, mais certainement avec beaucoup de conviction, à faire perdurer les idées de gauche dans une société entrain de subir d'énormes mutations. Ainsi, sans porter de jugement de valeur, il est certainement celui qui à le plus longtemps réfléchi avant de proposer un programme.
A la fin du débat des primaires, un vainqueur sortira, pourra-t-on dire qu'il représentera la synthèse des idées de la gauche? on peut en douter, mais quel qu'il soit, il aura été pas mal égratigné par ses concurrents. Peut-on alors croire que lors du scrutin présidentiel il récupérera toutes les voix auxquelles la primaire aurait pu le laisser espérer? rien n'est moins certain.
Si Manuel VALLS ou Vincent PEILLON arrive en tête, bien des suffrages se porteront sur Jean-Luc MELENCHON, et il y a de fortes chances que le second tour  voit un duel entre la droite et l'extrême droite.
Si par contre Arnaud MONTEBOURG ou Benoit HAMON sort vainqueur, alors ce sera Emmanuel MACRON qui récupérera des voix qui lors de la primaire s'étaient portées sur les autres candidats, faisant de ce dernier un participant possible au second tour de la présidentielle.
Ainsi, on peut penser que cette primaire de la gauche, qui aura certainement moins de succès que celle de la droite, pourrait avoir une incidence considérable sur le scrutin final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire