mercredi 25 janvier 2017

LE P.S. A QUI PERD GAGNE

Si les candidats à la primaire de la gauche sont réalistes ils doivent certainement penser que la chance d'être élu Président de la République sont extrêmement faibles, voire nulles.
Ainsi, ces primaires correspondent plus à la recherche d'un positionnement de force en vue de devenir le leader de cette gauche après les élections du mois de mai.
Mais, où les choses se compliquent, c'est au niveau du résultat espéré à l'élection présidentielle. Aucun des deux candidats restant en course ne peut apparemment prétendre dépasser les 10% de voix. Il est à craindre qu'à ce compte là il perde toute légitimité pour prendre la tête de l'opposition pendant le futur quinquennat.
Cette constatation devrait amener 'l'heureux élu" à réfléchir à la suite des évènements. Ne doit-il pas essayer, pendant les trois mois qui lui restent, de convaincre son parti qu'il doit s'effacer devant le candidat, dit de gauche, mieux placé que lui pour faire échec à l'extrême droite et à la droite ultra libérale ?
C'est un cas de conscience redoutable car il aura déjà bien du mal à ressouder son parti, si de plus c'est pour ensuite faire comprendre qu'il quitte l'arène, il risque ne pas être suivi et perdre toute légitimité.
Ainsi, on aurait vu, à peu de mois d'intervalle, le Président de la République et le représentant du parti au pouvoir être obligés de refuser d'affronter l'élection présidentielle. Triste bilan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire