mercredi 11 janvier 2017

PLAN D'URBANISME ADAPTABLE

Un riche industriel a fait construire sur une parcelle de forêt de plus de 800 ha, dans les bois de Lacanau, une importante villa à la place d'un petit pavillon de chasse, sans demander aucune autorisation.
Les pouvoirs publics, en particulier la Mairie de Lacanau , ont fort justement demandé sa déconstruction. La justice s'est prononcé, le verdict vient d'être rendu, le propriétaire de la villa pourra conserver son bien et ne sera assujetti qu'à une amende de 150.000 €, somme qui, je pense, représente moins de 10% de la valeur du bien.
Une telle faveur est proprement scandaleuse, ainsi, quiconque prendra des libertés avec les règlements d'urbanisme pourra se prévaloir de cette jurisprudence et jouir de son bien construit en toute illégalité moyennant le paiement d'une amende somme toute mineure. Il suffit pour cela de faire preuve de suffisamment de discrétion pour ne pas être repéré pendant les travaux.
Si l'on veut que notre belle forêt girondine fasse l'objet d'un mitage aléatoire, on ne peut mieux s'y prendre car dans une forêt d'une telle densité et d'une telle ampleur, il est certainement facile de se cacher.
La Mairie de Lacanau prévoit de faire appel, mais, un peu plus de vigilance initiale aurait certainement évité cette situation car on ne peut dire que cette construction soit très éloignée des grands axes de circulation, ce qui en fait d'ailleurs toute sa valeur, sans rien retirer à son charme.
Voila un évènement qui donne raison à toutes les fable, dicton et proverbe: suivant que vous serez puissants ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir - Pour vivre heureux, vivons cachés - un tiens vaut mieux que deux tu l'auras....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire