jeudi 12 janvier 2017

BORDEAUX : ACCES ET CIRCULATION

Bordeaux que l'on appelait la belle endormie s'est réveillée depuis vingt ans si bien qu'elle est devenue une des premières destinations touristiques du monde, distinguée par plusieurs organismes officiels et par diverses structures accordant des labels et des classements dans le domaine du tourisme.
La volonté affichée des autorités municipales, comme c'est le cas dans de nombreuses grandes agglomérations, est d'y limiter le flux des véhicules en essayant de développer les transports en commun et en rendant le stationnement difficile, soit par manque de places, soit par extension des zones de stationnement payant.
Mais il semble maintenant qu'un pas va être franchi en envisageant d'interdire le Pont de Pierre, c'est à dire le premier pont de Bordeaux et le pont le plus urbain, à la circulation automobile. Il y a fort à parier que cela constituera une gène considérable à l'accès du centre ville depuis la rive droite, d'autant plus que le Pont Jean-Jacques Bosc, situé plus en amont n'est pas encore construit, et que le Pont Chaban Delmas, lui situé plus en aval , est un pont levant dont la fréquence des manœuvres dépend de celle des visites des grands paquebots de tourisme, alors que le souhait des élus et des responsables du tourisme est de voir s'accroitre la fréquence de ces visites.
Si cet essai de fermeture du Pont de Pierre devait se confirmer, il serait grand temps d'accélérer la construction du Pont Jean-Jacques Bosc, et pourquoi pas d'envisager celle d'un autre pont urbain ainsi que l'amélioration de la qualité des moyens de transport en commun, car si les lignes de tramway permettent de se déplacer confortablement, ce n'est pas le cas pour la desserte par bus pour lesquelles les ralentisseurs et les carrefours giratoires constituent de véritables obstacles.
Il est certainement très agréable de savoir que la métropole dans laquelle on réside soit un pôle touristique envié, encore faut-il pouvoir y accéder facilement et y circuler confortablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire