lundi 9 janvier 2017

EMISSION DEMOBILISATRICE ?

Laurent DELAHOUSSE présentait ce dimanche 8 Janvier sur l'A2, une émission, la Guerre de Gauches, fort intéressante et qui durait 3h1/2. La première partie relative à D.S.K. était informative et relatait des événements souvent tristement et bien connus. La deuxième partie intitulée "Les enfants terribles" révélait les batailles intestines au sein du Parti Socialiste. On y voyait comment se liaient des alliances de circonstance comme celle d'Arnaud MONTEBOURG et François HOLLANDE en 2012 pour l'obtention d'un porte-feuille, comment le P.S. avait rechigné en 2007 à soutenir sa candidate Ségolène ROYAL pourtant brillamment élue à la primaire, comment Dominique STRAUSS-KAHN exerçait une forte pression sur François HOLLANDE pour qu'il ne se présente pas contre lui en 2012, mais, surtout comment à l'intérieur du parti les élections étaient truquées, Jean Luc MELENCHON et François HOLLANDE s'étant mis d'accord sur le résultat des élections pour le secrétariat du parti en 1997, accord non respecté par le dernier nommé, ou comment Martine AUBRY avait volé la victoire à Ségolène ROYAL à cette même élection en 2007 avec des taux de participation au scrutin atteignant 95% dans le Nord.
Au moment où la primaire de la gauche est en train de se dérouler, on est en droit de se demander quelle est l'incidence de la participation des électeurs sur le résultat du scrutin.
Pour tempérer ce pessimisme, il faut d'une part se rappeler que le P.S. n'a pas le monopole de ce genre de manipulation, il suffit pour cela de se remémorer la lutte entre François FILLON et Jean-François COPE pour la présidence de l'U.M.P., et d'autre part espérer qu'une primaire ouverte en dehors de membres des partis soit organisée avec plus de rigueur et moins de risques de fraudes qu'une élection interne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire