mardi 24 janvier 2017

PANIQUE DANS LA MEDIASPHERE

Il n'est pas bien vigoureux ce Parti Socialiste qui a voulu une primaire en se cachant derrière le nom de la Belle Alliance Populaire où il a représenté 95% des électeurs, et pourtant le simple fait que le plus à gauche des candidats ait remporté ce premier tour de l'élection a fait trembler la médiasphère.
Je n'ai pas la prétention d'avoir écouté tous les commentaires dans cette soirée du 22 janvier, mais il soufflait comme un vent de panique  en pensant que quelqu'un qui défend la solidarité et l'écologie puisse arriver en tête d'une telle élection. On a l'impression que si l'on n' affiche pas des idées libérales, voire ultralibérales, on est disqualifié à jamais de la course au pouvoir.
Pourtant, Benoît HAMON ne refuse pas l'économie de marché, il est pro européen, ne souhaite pas fermer les frontières et n'a jamais dit que le revenu universel allait contre la nécessité de travailler. Il a simplement pris en compte le fait que le progrès technique conduit à diminuer le temps de travail comme ce fut toujours le cas jusqu'en 2002 et que l'on ne doit pas laisser sur le bord du chemin ceux qui ne trouvent pas facilement leur place, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas chercher à s'y intégrer.
Il est évident que ce revenu universel présente de gros risques de dévoiement qu'il serait nécessaire de contrôler, mais en contre partie s'il permet aux agriculteurs d'avoir un revenu décent pour éviter que certains d'entre eux ne se suicident, c'est peut être plus intéressant que de les indemniser pour arracher des vignes ou autres cultures. Si d'autre part les jeunes étudiants les plus pauvres peuvent continuer leurs études sans travailler parfois la nuit ou être exploités dans des fast food, ce n'est peut être pas plus mal.
Le procès qui est fait au sujet du coût de ce revenu universel est simplement malhonnête. Qui croira que ceux qui n'en ont actuellement pas besoin en garderaient la totalité du bénéfice sans que les impôts ne viennent ponctionner cette gratification injustifiée. Oui, mais voila, on reparle d'impôts et de prélèvements obligatoires, quel scandale surtout si l'on oublie volontairement de remettre en cause leurs répartitions pour les rendre plus justes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire