mercredi 4 janvier 2017

REVITALISATION DE LA DEMOCRATIE

L'Obs dans sa version numérique vient de publier une vidéo où il propose sept idées pour revitaliser la démocratie. On y trouve:
1-Mandat unique des élus non renouvelable.
2-Révocation des élus.
3-Tirage au sort des représentants du peuple pour tout ou partie de l'Assemblée
4-Loi participative: rédaction de lois par les citoyens (plate-forme numérique)
5-Référendum d'initiative populaire après pétition
6-Démocratie directe: pas d'élus, décisions prises par tous les citoyens réunis.
7-Financement participatif: les citoyens financent les projets de leur choix
Dans cette liste qui est constituée de propositions certes intéressante, il faut certainement faire un tri entre ce qui est applicable à un pays et ce qui pourrait être envisageable pour une collectivité locale , voire même un quartier ou un lotissement.
Mais plus important que cela, certains points font appel à un besoin d'information, d'éducation et de connaissances de niveau convenable, ce qui passe par une refonte complète de notre enseignement qui ne brille pas par son rang au sein du classement des pays développés.
Ainsi:
-Le point N° 1 (mandat unique) pourrait être appliqué en toutes circonstances
-Le point N° 2 (révocation des élus)  nécessite d'éviter des cabales partisanes et de savoir repérer les manœuvres de désinformations et les polémiques.
-Le point N° 3 (tirage au sort) ne peut s'adresser qu'à une société plus mûre, plus instruite et informée avec plus d'objectivité que celle que nous connaissons
-Le point N° 4 (loi participative) demande de fixer un seuil minimum d'adhésion à la proposition avant que celle-ci soit soumise à l'assemblée
-Le point N° 5 (référendum d'initiative populaire) exige que l'on fixe un seuil minimum de signatures, ainsi que leur répartition au vu de différents critères comme par exemple: géographiques, professionnels, classes d'âge...
-Le point N° 6 (démocratie directe) ne peut s'appliquer que pour des collectivités de tailles réduites
-Le point N° 7 ( financement participatif) s'apparente plus au financement d'un projet d'aménagement décidé par une collectivité d'habitation comme un quartier ou un lotissement qu'à une entité plus importante.
Mais, tout compte fait, si une société était capable de fonctionner suivant ce type de propositions, c'est qu'elle ferait preuve d'une grande maturité et d'une grande sagesse et, dans ce cas bien des systèmes pourraient lui convenir. On n'en est malheureusement pas là, et il ne faut pas confondre les outils, c'est à dire ce qui vient d'être évoqué, et l'ouvrage qui est le fonctionnement du pays.
Commençons simplement à réfléchir aux différents modes de scrutin pour faire en sorte que les élus soient ceux que la majorité des électeurs souhaite et ne pas laisser croire que l'artifice qui consiste à exclure les abstentionnistes et à ne pas comptabiliser les bulletins blancs soit le gage que l'heureux élu soit choisi par plus de 50% du corps électoral. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire