lundi 23 janvier 2017

L'INDECENCE A-T-ELLE DES LIMITES ?

Le journal Sud-Ouest du samedi 21 janvier rapporte les propos de Carlos GHOSN qui juge logique que sa rémunération de 7,251 M€ augmente cette année en affirmant:" Ce serait quand même surprenant que, si les résultats sont record, la rémunération du patron de l'entreprise diminue".
Remarquons tout d'abord qu'il ne s'agit pas de diminution mais d'augmentation, le maintien de la rémunération aurait peut-être suffit, mais surtout, j'ai du mal à concevoir que lorsque l'on gagne plus de 500 fois le SMIC, l'argent puisse être encore une motivation pour accomplir convenablement une tâche.
Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit:
-lorsque Renault a licencié 8000 personnes, le salaire du P.D.G. a-t-il baissé?
-s'il s'avérait que la fraude dont Renault est soupçonné concernant la pollution de ses moteurs diesel était confirmée, son P.D.G. serait-il sanctionné financièrement?
-les employés de Renault ont-ils été augmenté comme leur P.D.G. qui sans eux serait bien incapable de produire le moindre véhicule?
La déclaration de ce Monsieur est proprement indécente, signifie-t-elle que s'il ne bénéficiait pas de tels émoluments il n'accomplirait pas aussi bien la tâche qui lui revient? Pensons à tous les travailleurs, quels qu'ils soient  qui, pour un salaire souvent faible et qui n'a pas cru depuis plusieurs années, essaient de fournir les meilleures prestations dont ils sont capables. Regardons la qualité des travaux réalisés lors des Olympiades des Métiers par des ouvriers et apprentis qui souvent, quand ils peuvent espérer un emploi, ne sont pas certains d'être payés au dessus du SMIC.
On est vraiment en présence de deux mondes qui ne pourront jamais se comprendre tant qu'il y aura une telle distorsion dans l'appréciation par l'argent de la qualité d'un travail fourni. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire