jeudi 19 janvier 2017

COMMENT DIALOGUER AVEC L'ALLEMAGNE

Les deux derniers Présidents de la République se sont faits forts de dialoguer à égalité avec l'Allemagne pour infléchir la politique de rigueur qu'elle impose à l'Europe. Malgré de nombreuses déclarations d'autosatisfaction, que ce soit Nicolas SARKOZY ou François HOLLANDE, il n'y sont jamais arrivés. Le couple Allemagne-France est indiscutablement le leader européen, mais dans ce couple c'est Angela MERKEL, qui en raison de la puissance économique de son pays, détient le commandement.
Actuellement, que ce soit à la primaire de la droite ou à celle de la gauche, on assiste aux mêmes déclarations des candidats à la présidence de la République, qui comme leurs prédécesseurs se font fort d'amener l'Allemagne à revoir ses positions pour changer la marche de l'Europe. Il est à craindre, quels qu'ils soient, qu'ils n'aient pas de meilleurs résultats que ceux que nous connaissons.
Pourtant un "petit candidat" à la primaire de la gauche, Jean Luc BENHAMIAS a proposé une nouvelle voie, celle de l'Europe du Sud.
Il suggère que la France essaie de fédérer l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce en devenant leader de cette coalition pour, en parlant au nom de cet ensemble, donner plus de poids à sa parole face à l'Allemagne.
Dans le cadre des décisions prises à la majorité qualifiée, cette proposition nous donnerait un poids certain en nous permettant de constituer une minorité de blocage, qui nous permettrait alors, en mettant dans la balance notre force militaire, qui est la seule sérieuse en Europe, de nous retrouver sur un pied d'égalité avec l'Allemagne.
Ainsi, le couple Franco-Allemand serait mieux équilibré et d'autres propositions que celles de la rigueur et de l'austérité pourraient alors, en Europe, être prises en compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire