samedi 21 janvier 2017

PRIMAIRE DE LA GAUCHE, TROISIEME DEBAT.

Ce jeudi 19 janvier , à la télévision, l'A2 présentait le troisième débat de la primaire de la gauche au cours duquel on a pu constater que le ton avait complètement changé et qu'il ne  faisait pas bon, dans de telles circonstances, avoir les faveurs des sondages.
Manuel VALLS avait été la cible de ses concurrents au cours des deux premiers débats  en raison du fait qu'il devait assurer le bilan du quinquennat qui se termine. Par contre, ce jeudi 19 janvier, c'est Benoît HAMON qui est devenu la cible de la quasi totalité des participants, mis à part Jean-Luc BENHAMIAS. Tous ont senti le danger de la percée de celui que l'on présentait comme le troisième homme et qui leur rappelle la progression fulgurante de François FILLON lors de la primaire de la droite.
Jusqu'à ce jour les probabilités laissaient supposer que Manuel VALLS arriverait en tête au premier tour, mais que le deuxième homme qui serait certainement Benoît HAMON ou Arnaud MONTEBOURG, devrait en raison de la proximité de leur programme plus à gauche, remporter la mise au deuxième tour par le biais des alliances.
Depuis ce troisième débat, rien n'est moins sûr, on peut penser que Benoît HAMON s'effacera derrière Arnaud MONTEBOURG si celui ci le précédait, l'inverse serait-il vrai? Rappelons-nous 2012 quand Martine AUBRY espérait le soutien d'Arnaud MONTEBOURG qui, contre toute attente , a appelé à voter François HOLLANDE.
Attendons dimanche soir, mais il restera encore trois mois avant de savoir, quel que soit le vainqueur de cette primaire, si la gauche présentera un, deux ou trois candidats à l'élection présidentielle. Pour le moment, cela parait mal parti tellement les candidats paraissent irréconciliables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire