vendredi 13 janvier 2017

LA CLASSE MOYENNE DANS LES METROPOLES

Un article du journal Sud-Ouest du mercredi 11 janvier intitulé "Des logements abordables pour les classes moyennes" a retenu toute mon attention. Il s'agit en réalité, à Bordeaux, de permettre à cette classe moyenne d'accéder au logement dans de grandes métropoles. J'ai déjà écrit sur le sujet en montrant que dans la recherche de la mixité sociale, le fait de construire des logements  destinés à la location permettait de faire cohabiter une classe sociale peu favorisée avec une autre classe plus nantie  et plus aisée qui peut acheter des logements dans des conditions de marché où le mètre carré habitable peut atteindre, voire dépasser 5000 €.
Cette information m'a beaucoup intéressé et je pensais qu'il s'agissait de permettre l'accès à la propriété à cette classe moyenne qui par ailleurs est souvent l'objet de pressions fiscales supérieures aux autres classes, en général plus aisées. En réalité, il n'en est rien. Ce sont des logements soumis à la location à un coût inférieur de 10 à 20 %  au prix du marché pour lesquels les "heureux locataires" pourront accéder à la propriété après 11 ans de location à un prix inférieur de 5% à celui du marché.
Quelle faveur! avoir la possibilité de payer pendant 11 années 132 mensualités à fonds perdus pour avoir droit à une remise de 5% sur un logement déjà ancien, il fallait y penser.
Ne serait-il pas plus sérieux, car je pense que les propriétaires initiaux profiteront de certaines aides ou niches fiscales pour accepter de louer leur bien à un prix au dessous de celui du marché, de faire profiter de cette faveur les occupants des locaux qui ne seraient de ce fait plus des locataires mais des accédants à la propriété dès le premier mois de leur installation. Il pourrait en être de même pour les classes sociales les moins privilégiées, bénéficiaires de logements sociaux, en envisageant simplement d'augmenter la durée de remboursement de leur emprunt.
Ceci permettrait à ces nouveaux propriétaires de se créer un patrimoine, ce qui serait certainement plus équitable que d'aider ceux qui en ont les moyens d'accroitre le leur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire