mercredi 31 janvier 2024

 QUI VA PAYER ?

Les agriculteurs en colère manifestent. Pour se faire entendre ils paralysent la circulation, mais aussi dégradent des bâtiments publics, labourent des parkings de grandes surfaces et souillent bon nombre de biens publics et privés.

La population comprend leur révolte, 89% les soutiennent. Le gouvernement ne veut pas faire intervenir les forces de l'ordre car, jugeant leurs revendications légitimes, il a bien peur que de telles décisions enflamment le pays.

Qui va alors payer la réparation des dégradations consécutives à ces manifestations ? Les responsables, certainement pas puisqu'on les a laissé faire. Les assurances refuseront certainement de prendre à leur charge  ce qui aurait pu être évité si l'État était intervenu. Alors que reste t-il ? En dehors de l'État on ne voit pas très bien qui pourrait prendre en charge ces dépenses.

Ça tombe bien puisque l'État ne dispose que des moyens que la population lui donne par le biais du prélèvement de l'impôt et de la perception des taxes, et que cette population soutient les agriculteurs.

On voit là l'absurdité dans laquelle est conduit un pays incapable de négocier afin d'éviter une épreuve de force même si tous les acteurs reconnaissent le bienfondé d'une revendication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire