mercredi 10 janvier 2024

 UN PRÉSIDENT INDÉCIS

À chaque remaniement ministériel, c'est la même histoire. Le pays est tenu en haleine pendant plusieurs jours car, paraît-il, Emmanuel Macron n'aime pas se précipiter il veut rester le "maître des horloges".

Ne serait-il pas plutôt incapable de décider rapidement alors que la personne qui sera nommée Premier Ministre lui est connue depuis longtemps ? Lui qui veut gérer le pays comme une entreprise, connaît on beaucoup de chefs d'entreprises, ou de services, incapables de distinguer les éléments qu'ils ont sous leurs ordres et avec qui ils travaillent journellement.

Il ne met pas si longtemps notre Président lorsqu'il veut faire preuve d'autorité comme renvoyer le Chef des Armées ou désavouer une Ministre de la Culture qui s'est imprudemment engagée sur le chemin du retrait de la Légion d'Honneur d'un acteur dans la tourmente. C'est plus facile que de se positionner face à Vladimir Poutine ou Donald Trump ou de constituer un gouvernement.

En réalité le problème du macronisme est celui de l'équilibre instable. À chaque remaniement faut-il envoyer un signal à la droite, à la gauche ou au centre ?

Actuellement trois Ministres paraissaient en bonne position pour briguer le poste de Chef du gouvernement: Clément Beaune, issu de la gauche, Julien de Normandie du centre et Sébastien Lecornu de la droite. Clément Beaune s'est disqualifié en s'opposant à la loi immigration, ce n'était certainement pas celui qui avait les meilleures chances d'être choisi. On saura lorsque le Premier Ministre sera désigné si, après consultation, Emmanuel Macron a suivi les conseils de François Bayrou ou d'Éric Ciotti. 

Mais, après tout, avec un Président qui décide de tout, est-ce vraiment important ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire