samedi 13 janvier 2024

 GABRIEL ATTAL HOMME ORCHESTRE DE LA MACRONIE

Après avoir été Porte-parole du gouvernement, Ministre du Budget, deux postes clés pour pour être informé de toutes les affaires de l'État, puis Ministre de l'Éducation Nationale, Gabriel Attal est devenu Premier Ministre. À 34 ans, c'est le plus jeune Chef de Gouvernement de la République Française.

En dehors des responsabilités qu'il a déjà occupées, le Président lui avait  demandé de monter au créneau dans des situations difficiles: c'est lui qui a affronté les Gilets Jaunes sur les plateaux de télévision, c'est encore lui qui a défendu la loi sur les retraites face à l'opposition de gauche alors que la Première Ministre et le Ministre du Travail étaient dans l'hémicycle.

Une lourde tâche l'attend, mais il a bien des atouts dans son jeu. Bien que venant du Parti Socialiste il est assez apprécié par la droite et la prochaine loi sur la fin de vie va lui permettre, s'il se souvient de ses premiers engagements en politique, d'apporter beaucoup d'humanité dans cette loi.

Emmanuel Macron espère certainement qu'il fera mentir la malédiction qui veut qu'un Premier Ministre en exercice ne devienne Président de la République, mais les conditions sont particulières car le Président ne pourra pas se représenter et rien ne dit que Gabriel Attal restera Premier Ministre jusqu'à la fin du mandat présidentiel actuel. D'autre part Emmanuel Macron a une belle carte en main pour freiner les ambitions de ceux qui le servent ou l'ont servi et qui cherchent à s'éloigner de la macronie.

La nomination de Gabriel Attal ressemble fort à une mise sur orbite avec l'élection présidentielle de 2027 comme objectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire