mardi 2 janvier 2024

 ET PENDANT CE TEMPS LÀ POUTINE CONTINUE

 Pendant la période des fêtes de fin d'année, où parfois les belligérants observent une sorte de trêve, Vladimir Poutine poursuit son œuvre de destruction méthodique de l'Ukraine en s'attaquant aux bâtiments et là la population civils des grandes villes.

Ce n'est certainement pas une surprise. Lorsque Volodymyr Zelenski a voulu activer le levier religieux pour montrer à quel point l'Ukraine voulait se détacher de l'empire russe en imposant à son pays de fêter Noël suivant le rite catholique le 25 décembre au lieu de commémorer l'événement le 7 janvier comme l'impose l'Église orthodoxe, on ne pouvait penser que Vladimir Poutine resterait sans réagir.

Une fois de plus l'Ukraine en raison de la faiblesse de ses soutiens occidentaux, et notamment américains, se trouve dans une situation difficile.

Quand l'Ukraine pourra t-elle vraiment compter sur les soutiens de ses alliés pour lesquels elle se bat ? Quand ces alliés décideront ils enfin de l'aider réellement et massivement quitte a rentrer officiellement dans le conflit qui l'oppose à la Russie de Vladimir Poutine ? 

Respecter un pays n'impose pas de respecter son dictateur. Les démocraties occidentales ne sont pas responsables du choix du peuple russe, même si ce choix lui a été imposé par des méthodes contre lesquelles il n'a pas osé se lever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire