lundi 8 janvier 2024

 OSER UN PLAN NATIONAL DE DÉPLACEMENT DES HABITATIONS SITUÉES DANS DES ZONES DE RISQUES NATURELS CONNUS

Les inondations à répétitions que connaissent les habitants du Pas de Calais sont intolérables à long terme. La situation actuelle est la conséquence d'une méconnaissance ancienne des risques, d'un laxisme certain des pouvoirs publics qui ont autorisé des installations dans des zones à risques connus et d'individus qui n'ont pas voulu respecter les consignes qui leurs avaient données.

En raison du réchauffement climatique, les choses ne peuvent qu'empirer. On ne peut attendre que les catastrophes arrivent pour porter secours à ceux qui en sont victimes. La collectivité doit les aider, mais cette situation ne peut perdurer.

Les zones à risques sont connues et cartographiées, peut-être faut il les agrandir en prévision de l'accroissement probable du dérèglement climatique. Une fois ce travail fait, il appartient à la collectivité d'aider les personnes concernées à se mettre à l'abri de tels dangers en déménageant pour s'installer dans des endroits plus cléments. C'est certes un énorme chantier, très coûteux  mais moins important que celui que notre pays a connu après la guerre alors qu'il était moins riche. De manière à diminuer les dépenses, il faudra commencer à identifier les zones où il est raisonnable d'envisager la construction de moyens de protection efficaces, ce ne sera malheureusement pas toujours possible.

Le programme devrait donc être le suivant:

- Protection des zones qui peuvent techniquement et raisonnablement l'être avec certitude

- Déplacement des habitations situées dans des zones où les travaux de protection sot inenvisageables ou dont l'efficacité est discutable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire