samedi 20 janvier 2024

 LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU PRÉSIDENT

Toujours aussi brillant et habile notre Président qui sait faire appel aux règles de l'économie, au bon sens, à la philosophie et au respect  des fondamentaux de la République pour justifier son action.

Si je puis me permettre je lui ferais toutefois deux reproches: imposer une hypothèse de décisions peu conforme avec la notion de fraternité, et ne pas aller assez loin dans sa volonté de simplifier les procédures.

La principale hypothèse qui guide sa politique est de ne pas vouloir solliciter suffisamment la contribution des plus riches pour la résorption de la pauvreté. Il est pourtant assez scandaleux de constater que pendant que le pays dépensait des sommes folles pour le "quoi qu'il en coûte", les plus grosses fortunes de notre pays voyaient leurs richesses croître de 86% en 19 mois, de mars 2020 à octobre 2021 soit un montant de 236 milliards d'euros.

La simplification des procédures et la suppression des doublons ne devrait elle pas conduire au regroupent de la Sécurité Sociale actuelle avec les mutuelles ou assurances complémentaires en une seule entité, la Sécurité Sociale Universelle par exemple. Cet organisme serait financé par des prélèvements obligatoires correspondants à la somme des prélèvement actuel pour la Sécurité Sociale et des cotisation volontaires aux mutuelles ou assurances.

Un peu de solidarité financière et l'économie de main d'œuvre pour éviter 'accomplir deux fois les mêmes tâches, ne feraient pas de mal à un pays aussi lourdement endetté que le nôtre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire