mardi 30 janvier 2024

 LE HALL "A" DE LA FOIRE EXPOSITION DE BORDEAUX

Ce bâtiment qui date de 1969 se distingue par son importance, son originalité et sa fonctionnalité, mais aussi par son inadaptation aux conditions climatiques actuelles et de ce fait à son coût d'exploitation; et c'est bien normal.

Après 65 ans d'existence, son remplacement ou sa restauration sont à envisager. Évidemment la décision à prendre provoque un affrontement entre ceux tenant à conserver une trace du passé, défendu notamment par des architectes bordelais assez fiers de la qualité de l'ouvrage, comme ce fut le cas pour la caserne des pompiers de La Bastide, et les gestionnaires de Bordeaux-Métropole qui ont la charge de la gestion de ce bâtiment.

Il me semble qu'avant tout débat il serait certainement intéressant de chiffrer la mise aux normes environnementales de cet ouvrage. On pourrait alors comparer ce coût à celui de sa démolition et de son remplacement. Ce bilan étant fait, il appartiendrait à un comité d'experts représentant Bordeaux-Métropole et  le monde de la culture de décider si les dépenses envisagées sont compatibles ou non avec la nécessité de permettre à ce bâtiment de rester le témoignage d'une époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire