mardi 2 janvier 2024

 JACQUES DELORS, UN VRAI RÉFORMATEUR

Jacques Delors vient de nous quitter à l'âge de 98 ans, c'était un vrai réformateur, un homme du possible, mais surtout pas un révolutionnaire.

Bien qu'il ait appartenu au Parti Socialiste, il était en réalité l'homme d'aucun parti. Trop à gauche pour Georges Pompidou lorsqu'il a écrit pour Jacques Chaban-Delmas le discours sur la nouvelle société, trop à droite pour le Pari Socialiste ce qui l'a poussé à refuser de se présenter à l'élection présidentielle car il savait que s'il appliquait son programme il aurait peut-être avec lui ma majorité des français  mais qu'il ne serait pas soutenu par son parti. Il avait trop de rigueur intellectuelle pour risquer d'être soupçonné de trahison. C'est en cela qu'il n'était pas un véritable "animal politique".

Il était en réalité un social démocrate chrétien qui voulait incarner le progrès sans provoquer le chaos, c'est comme cela qu'il a orienté, avec succès,  pendant 10 ans la politique de l'Europe.

La France perd en la personne de Jacques un grand homme dont le destin a été plus utile et plus apprécié en Europe que dans son propre pays. Il va recevoir un hommage national bien mérité, il mériterait aussi un hommage européen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire