lundi 22 janvier 2024

 POLITIQUE NATALISTE

Emmanuel Macron s'inquiète de la baisse de la natalité en France. Tous les Chefs d'État dans cette situation s'inquiètent également et ils sont de plus en plus nombreux. Il y a pourtant comme une incompatibilité entre souhaiter toujours plus de naissances et donc accroissement de la population mondiale, d'autant plus que l'espérance de vie croît régulièrement, et le fait que l'humanité consomme 1,5 fois plus de ressources naturelles que la terre ne peut produire. Ainsi, respect de la nature et de ses ressources naturelles ne font pas bon ménage avec ce nécessaire besoin de croissance de chaque pays qui nécessite une démographie dynamique.

Mais au delà de ce constat, il y a des gens très sérieux qui défendent l'idée de la nécessité d'une croissance démographique:

- ceux qui croient que le progrès technique permettra, tout en respectant la planète, de nourrir une population toujours croissante, et j'adhère en partie à cette proposition, mais crains fort que les progrès dans ce domaine soient trop lents et trop insuffisants, pour trouver rapidement un bon équilibre entre ressources et consommation, et

- ceux qui comme Philippe Dessertine pensent que cette croissance démographique est possible en changeant de modèle économique. J'avoue que là, je me pose la question de la recette économique miracle permettant de régler ce problème à moins que l'on considère que la surconsommation par rapport aux ressources disponibles n'est due qu'au gaspillage. Il y aurait alors derrière cette hypothèse une volonté de meilleure répartition des richesses de manière à ce que les uns ne jettent, ou ne détruisent, pas ce dont les autres ont simplement besoin. Ce n'est plus simplement un changement de modèle économique, c'est un changement de société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire