samedi 27 janvier 2024

 DES MAIRIES VULNÉRABLES

La commune de Grayan en Gironde vient de changer majorité suite à une élection en cours de mandat en raison d'une importante démission des membres du Conseil Municipal. Le conflit au sein de ce Conseil vient du fait que la Maire sortante voulait revoir les conditions du  contrat qui lie sa commune au Centre Naturiste. C'était sans compter que certains résidents du Centre Naturiste, qui jusqu'à présent n'étaient pas inscrits sur la liste électorale  de la commune, se révèlent subitement intéressés par les affaires communales. L'importance de ce Centre par rapport à la taille de cette petite commune a fait basculer la majorité. De ce fait le risque est de voir dorénavant ce Centre Naturiste devenir une préoccupation essentielle de la majorité.

Lorsqu'une commune accueille, pour différentes raisons, une nouvelle population, les anciens habitants peuvent se sentir frustrés en ne restant pas maître du destin de leur commune.

Ce fut le cas en Gironde à Canéjan lors de l'installation de l'énorme lotissement des Cottage de la House où cette petite commune n'avait plus les moyens de chauffer l'école et qui de ce fait, en raison du mécontentement des nouveaux arrivants, a changé de majorité. Plus loin de nous, lorsque le TGV a desservi la ville de Vendôme, bien des parisiens ont saisi l'occasion pour s'échapper de la capitale dans laquelle ils travaillaient, si bien que Vendôme devenue ville dortoir a changé de majorité pour être dirigée par ceux qui ne font que s'y reposer.

La parcellisation de notre territoire en 36.000 communes est certainement favorable à ce genre de situation en raison de l'impact considérable que peut apporter le moindre changement de situation sur une petite commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire