lundi 1 janvier 2024

 LES HUÎTRES D'ARCACHON

Le parc ostréicole du Bassin d'Arcachon est l'un des plus vulnérable de France, sinon le plus, face au dérèglement climatique.

Il se compose essentiellement d'un bassin fermé qui se vide à marée basse, entouré d'une zone particulièrement urbanisée, et d'une exploitation en mer sur fond sableux installée au Banc d'Arguin.

- Le Banc d'Arguin est d'autant plus vulnérable que les tempêtes sont de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes. On ne voit pas très bien comment cette zone instable pourrait être protégée, car il ne s'agit pas du trait de côte mais d'une île dont la position géographique est fluctuante.

Dans le bassin d'Arcachon lui-même, la qualité des eaux est fortement dépendante des effluents qui s'y jettent. Le dimensionnement actuel du dispositif d'assainissement va devenir de plus en plus inadapté et les apports en eaux douces de plus en plus importants pour les raisons  suivantes: accroissement de l'urbanisation et flux importants des apports extérieurs par les ruisseaux rivières et lacs qui s'y déversent, en raison du changement climatique.

Les techniques, si elles peuvent régler au moins partiellement le problème, seront certainement très coûteuses et longues à mettre en œuvre, ce qui aura nécessairement de fortes répercussions économiques.

De ce fait on peut craindre que la zone ostréicole du bassin d'Arcachon soit en grand danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire