lundi 29 janvier 2024

 LA COLÈRE DU MONDE AGRICOLE

Les agriculteurs sont en colère. Comment en serait-il autrement lorsque l'on s'est donné pour mission de nourrir le pays, d'être l'un des métiers où l'on travaille le plus et que, pour certains, l'on ne peut vivre du seul revenu de son labeur.

Il n'y a pas que les agriculteurs français qui manifestent, c'est le cas dans bien des pays européens. Si tous les agriculteurs européens s'unissaient, cela leur donnerait une force certaine, mais ceci ne paraît pas être à l'ordre du jour.

Comment peut on penser qu'un fraisiculteur français puisse revendiquer avec un fraisiculteur espagnol lorsque, le printemps venu, il détruit la production de ce dernier pour cause de concurrence déloyale.

Il faudrait commencer par mettre de l'ordre dans les normes européennes, qu'elles soient reconnues et respectées dans tous les pays de l'Union. Un autre problème est l'exploitation d'une main d'œuvre étrangère à bas coût, parfois illégale qui vient fausser la concurrence à l'intérieur même de l'Europe. Il appartient aux instances européennes de légiférer et de faire respecter la loi.

Si tous les pays de l'Union Européenne étaient rigoureusement soumis aux mêmes règles, un grand pas serait fait. Les agriculteurs européens pourraient alors s'unir pour faire interdire l'importation sur leur territoire de produits ne respectant pas les normes qu'on leur impose. Le marché serait assaini et on devrait ainsi pouvoir espérer que le marché des denrées alimentaires se déroule de telle sorte que chaque élément de la chaine de production, de l'agriculteur au distributeur, trouve la place et les revenus auxquels il a droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire