dimanche 21 janvier 2024

 TERRAIN DANGEREUX

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a attaqué violemment le Rassemblement National qu'il s'est même plu à nommer incidemment  Front National. L'attaque était bien argumentée mais elle ressemblait à celle que pourrait mener un candidat en campagne électorale, alors que chacun sait qu'il ne pourra se trouver dans cette situation. Il craint évidemment que sa politique conduise la France à se retrouver en 2027 entre les mains de l'extrême droite, ce qui ne serait pas fait pour lui permettre d'occuper une place honorable dans notre histoire, souci qui hante chaque Président de la République.

Mais, bien qu'il ait fait preuve d'une véritable volonté d'en découdre il a, par les propositions qu'il a faites, droitisé encore un peu plus sa ligne politique à tel point que Jordan Bardella, le Président du RN, a noté que, tout en voulant le combattre, Emmanuel Macron reprenait des propositions que son parti portait depuis longtemps.

On a l'habitude de dire que l'un des principes à respecter, lorsque l'on veut aborder un combat dans des conditions favorables, est d'amener l'adversaire sur le terrain de son choix. Emmanuel Macron semble faire tout le contraire. Ce n'est pas bon signe sauf pour celui qui saura profiter de l'espace béant qu'il reste à occuper par une gauche sociale et modérée. Existe t-il ? Attendons le élections européennes du mois de juin pour savoir si quelque espoir se fait jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire