dimanche 28 janvier 2024

 L'OUTRECUIDANCE D'ÉRIC CIOTTI

La loi immigration, très restrictive sous la pression des LR, vient d'être retoquée par le Conseil Constitutionnel. Un tiers des articles sont touchés, ce sont ceux que les LR, parti ultra minoritaire, ont imposés à la majorité macroniste qui avait besoin de leurs voix pour faire adopter la loi.

Éric Ciotti a vu ainsi échouer sa manœuvre d'imposer sa loi avec seulement 62 députés. Il a osé dire que le Conseil Constitutionnel (9 membres) s'opposait à la volonté de la Nation. Quel raccourci! Quelle malhonnêteté lorsque l'on ne représente que 11% de l'Assemblée Nationale!

Il ne digère pas, lui qui se croit fin politique, de s'être fait manipulé par un jeune Président qui, pour avoir les voix de son parti a accepté d'inscrire dans le projet de loi des exigences qu'il savait devoir être censurées par le Conseil Constitutionnel.

C'est une excellente nouvelle de voir que les membres de ce Conseil méritent le nom de "sages" qu'on a l'habitude de leur attribuer. Ils font correctement leur travail en veillant au respect de la Constitution et en protégeant de ce fait la démocratie.

Une fois cet épisode passé, on pourra toujours regretter qu'Emmanuel Macron n'ait pas choisi de s'allier avec la gauche pour élaborer cette loi afin d'équilibrer sa politique qui en a tant besoin. Mais, reconnaissons que sa manœuvre lui a permis de faire passer sa loi et qu'il sort vainqueur de cette confrontation

Soyons satisfait qu'il existe dans notre pays une instance comme le Conseil Constitutionnel car nous risquons à l'avenir d'en avoir grand besoin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire