mardi 9 janvier 2024

 LE COMPLOTISME PEUT TUER

Une étude récente vient de démontrer que le traitement du covid 19 à l'hydroxychloriquine a été la cause de plusieurs milliers de décès dans le monde.

Un scientifique reconnu, en raison de son égo surdimensionné, a voulu faire croire qu'il détenait la vérité contre l'avis argumenté du corps médical. N'est pas Galilée qui veut !

Mais s'il n'avait pas cherché à prouver que seul contre tous il avait la clé de la guérison du covid 19 , il n'aurait pas entraîné dans son sillage tous ceux qui doutent de la parole publique, même quand elle est celle de l'immense majorité des scientifiques, en l'occurrence du corps médical. Ceux qui ont fait écho et donné de l'importance à sa parole sont de dangereux complotistes qui ont aussi douté de l'efficacité des vaccins et de ce fait sont responsables de bien plus de dégâts que ceux faits uniquement par le traitement à l'hydroxichloroquine.

Nous vivons une période trouble où une importante minorité ne croit en rien, et surtout pas à la science, doute de tout et voit partout des manipulations. Il est certes indispensable de faire preuve d'esprit critique, de douter avant de croire sans preuve, mais il existe des vérités indiscutables. Au pays de Descartes il ne faut refuser ni la logique ni le doute méthodique.

C'est ce doute systématique et infondé qui a permis à certains, comme ce fut le cas aux États-Unis, de refuser les résultats d'une élection, réalisée en toute transparence dans un pays démocratique, et de mettre ainsi à mal les bases d'une démocratie qu'ils croyaient défendre.

Nous sommes en France peu fiers des performances de notre enseignement, mais lorsque l'on voit l'ampleur que peut prendre le complotisme dans le monde, nous ne sommes pas une exception car la méconnaissance et le manque de réflexion constituent le terreau de ce fléau. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire