mardi 16 janvier 2024

 LE TEMPS DE LA RECOMPOSITION EST PEUT-ÊTRE VENU

En 2017 Emmanuel Macron a donné un grand coup de pied dans la fourmilière abritant le personnel politique. Certaines fourmis ont disparu, d'autres sont restées dans la fourmilière qui a essayé de se maintenir sans grand succès. Cinq ans plus tard en 2022 ces fourmis se sont déchirées, voire entre tuées, des groupes se sont constitués, mais aucun n'a pris le dessus. L'envie de domination de certains, la traitrise et la rouerie des autres ou encore le manque de solidarité et le besoin de nuire, font que la fourmilière de 2022 n'est pas plus organisée que celle de 2017.

Alors, après 18 mois de réflexion, Emmanuel Macron n'a pas voulu détruire de nouveau cette fourmilière, il a voulu la réorganiser à son image, celle qu'il a cachée pendant plus de six ans.

Cessons toute métaphore. Entré en politique par la porte que lui avait ouverte François Hollande sur les conseils de Jacques Attali pour être Ministre d'un gouvernement de gauche, Emmanuel Macron s'est enfin dévoilé en créant un gouvernement de droite, à peine masqué par la personnalité d'un jeune Premier Ministre anciennement socialiste.

Le moment est donc venu pour que les partis politiques complètement déboussolés, notamment ceux de gauche, après 2017, se ressaisissent et profitent de la situation pour se restructurer.

Le centre auquel Emmanuel Macron avait laissé croire qu'il appartenait a disparu, François Bayrou, souvent faiseur de rois, est très déçu et complètement démuni. La droite est décomposée car les plus modérés ont rejoint Emmanuel Macron pendant que les autres ne savent comment exister sans rejoindre le Rassemblement National ou Renaissance, le parti du Président. La gauche n'a toujours pas réussi à enterrer la NUPES et à clairement différencier la social démocratie de l'extrême gauche. L'extrême droite qui évite d'afficher clairement son idéologie attend sagement d'accueillir tous les déçus et les désorientés de ce grand chambardement.

Un paysage politique plus clair et plus lisible devrait se reconstituer, mais on n'en connaît pas l'échéance. Les deux extrêmes, droite et gauche perdureront, leur évolution dépendra des propositions que sauront faire les partis modérés. La droite devrait se reconstruire autour des restes de la macronie. Le centre affaibli devrait connaître de grandes difficultés. La gauche, suivant qu'elle sera raisonnable ou pas, qu'elle voudra redevenir ou non un parti de gouvernement, se recomposera ou non en regroupant les sociaux démocrates, les écologistes et les anciens communistes.

L'épisode "macroniste" n'aura été qu'un épiphénomène de l'histoire qui, ouvert en 2017 devait de clore au plus tard en 2032.

Les paris sont ouverts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire