jeudi 4 janvier 2024

 RAPHAËL GLUCKSMANN VA T-IL RÉVEILLER LA GAUCHE ?

Raphaël Glucksmann, profondément européen, avait obtenu, lors des dernières élections européennes  où il représentait le Parti Socialiste, 6 % des voix. Actuellement les sondages le créditent de 10 % d'intentions de vote, c'est un réel progrès mais incertain et insuffisant.

Ce résultat est le fruit d'une présence assidue et d'un réel travail, notamment pour lutter contre le travail à bas coût, qui s'apparente à de l'esclavage dans certaines dictatures, comme c'est le cas en Chine pour la minorité musulmane Ouighour.

Raphaël Glucksmann est non seulement profondément européen mais son intérêt pour l'écologie est certain et il est d'autre part un humaniste convaincu. Il occupe une place à part dans le paysage politique français en incarnant une gauche qui ne peut se réduire à l'appartenance à un seul parti. Par certains cotés il fait penser au regretté Jacques Delors.

Lorsque les partis politiques sont convaincus de leur force, cette situation est une faiblesse par manque d'intransigeance, mais lorsque le paysage politique est bouleversé, qu'aucun parti n'est capable de représenter la majorité des citoyens, ce pourrait être une force. Mais encore faudrait-il que les apparatchik des partis politiques se rendent compte de la responsabilité qu'ils ont dans la situation actuelle où les accords entre les partis sont plus recherchés pour détruire que pour construire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire