jeudi 1 février 2024

 DÉMOGRAPHIE, LA FUITE EN AVANT

La 5 a diffusé le dimanche 28 janvier 2024 un excellent film sur la démographie suivi d'un débat. C'était, traduit en image, ce que nous savions déjà. Nous sommes 8 milliards d'hommes sur terre alors qu'il y a 80 ans, nous n'étions que 2 milliards. Les pays du vieux continent font face à la dénatalité alors que l'Afrique et l'Asie sont des réservoirs de jeunesse. D'autre part, dans les conditions actuelles, l'humanité épuise les ressources annuelles de la planète en 7 mois. Les prévisionnistes pensent que nous serons 10 milliards  d'hommes sur la planète à la fin du siècle, chiffre qui ne devrait pas être dépassé.

Ces constats importants inspirent de nombreuses réflexions:

- Pourquoi la croissance démographique s'arrêterait-elle subitement sans que des éléments dramatiques ou catastrophiques viennent l'interrompre.

- Des gens très sérieux pensent qu'il sera possible de nourrir 10 milliards d'individus en changeant de modèle économique. En supposant que cela soit possible, qu'en sera t-il si ce chiffre de 10 milliards venait à être dépassé ?

- La pyramides des âges, dont la base représente la population la plus jeune et le sommet les plus âgés, s'inverse dans les pays du vieux continent et notamment en Italie, mais la France depuis 2010 suit la même tendance.

- Agir sur la pyramide des âges est extrêmement difficile. Un gouvernement peut agir pour limiter les naissances, c'est ce qu'a fait la Chine, mais il ne peut imposer l'accroissement de la natalité. Par contre la recherche médicale peut, et c'est ce qu'elle fait avec talent depuis 80 ans, accroître l'espérance de vie. Ce sont des éléments qui, pour l'Europe, vont à l'encontre du rééquilibrage de la pyramide des âges.

- Reste alors, à l'échelon mondial la possibilité d'un rééquilibrage entre les pays à forte natalité et ceux à déficit de naissances. Ce grand mouvement de population ainsi créé s'appelle l'immigration. Mais pour que cette immigration se passe convenablement il faut un changement des mentalités, une politique d'accueil dynamique et ne pas considérer que l'accueil choisi des émigrés s'apparente à un pillage des forces vives des pays pauvres. Que de conditions et de difficultés !

Devant tant de défis, difficile d'être optimiste d'autant plus que des exemples ont déjà montré que dans certains pays le contrôle des naissances s'est déjà fait par l'euthanasie des petites filles à leur naissance et que d'autres pays refusent de faire profiter les personnes âgées de médicaments efficaces mais très coûteux.

Raison de plus pour lutter contre le réchauffement climatique car, plus la planète sera vivable, moins le problème sera aigu, mais cela tout en étant indispensable ne suffira certainement pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire