jeudi 8 février 2024

 CONSOMMER BIO

Dans les "Magasins Bio" on trouve des produits d'origines très variées provenant quelquefois de pays fort éloignés dont pour certains on peut douter de la rigueur des contrôles réalisés par les autorités.

Le samedi 3 février, l'émission "C' dans l'air " sur la 5 abordait en partie le sujet des produits provenant de l'agriculture biologique. Quelle n'a pas été ma surprise d'entendre un journaliste spécialiste des questions d'environnement, Frédéric Denhez, dire que la consommation de produits bio avait surtout pour effet de respecter l'environnement, mais que les autres produits provenant de l'agriculture traditionnels n'étaient pas plus dangereux pour la santé des consommateurs tellement les pesticides et autres produits employés ne laissent dans les légumes et les fruits que des traces en quantité négligeable et que le fait de les laver était une précaution suffisante pour ne courir aucun risque pour la santé.

Si consommer bio est surtout bon pour la planète, il est alors ridicule de faire voyager des produits bio qui, parleur transport, laissent une empreinte carbone bien plus néfaste pour notre environnement que la consommation de produits locaux provenant de l'agriculture traditionnelle.

S'il n'y a pas de risque pour la santé de consommer des haricots verts d'un producteur local pratiquant l'agriculture traditionnelle, c'est certainement mieux pour l'environnement que de consommer des haricots verts bio du Kenya. L'idéal est évidemment que ces produits locaux proviennent de l'agriculture biologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire