mercredi 7 février 2024

 CRISE AGRICOLE

Les agriculteurs se plaignent de la modicité de leurs revenus par rapport à l'important travail qu'ils accomplissent. Ils ont globalement raison, bien que certains s'en tirent fort honorablement, mais ils sont certainement très minoritaires.

Avant de rechercher la cause de cette situation dans la concurrence déloyale avec certains pays, posons nous tout simplement la question de la répartition des revenus de la vente des produits tout au long de la chaîne de commercialisation, du producteur au distributeur. Réglons d'abord le problème au niveau national.

Au niveau européen, il y a certainement en France une inflation des normes préjudiciable à la commercialisation de nos produits, mais en supposant que les normes appliquées dans toute l'Union Européenne soient identiques, règlerions nous pour autant le problème de la concurrence ? La différence des salaires pratiqués au sein de l'Union Européenne  créera toujours cette impression de concurrence déloyale, sans compter qu'au niveau simplement géographique tous les sols ne produisent pas les mêmes rendements. L'alliance des pays européens sera toujours bancale tant que les salaires et les charges seront différents entre les pays qui constituent l'Union Européenne.

Alors, si in fine ce problème pouvait être réglé, il faudrait se poser la seule question qui vaille celle des accords internationaux hors de l'Europe.

Mais ne commençons pas à vouloir régler les problèmes qui ne dépendent pas que de nous alors que nous sommes   incapables de résoudre les nôtres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire