samedi 3 février 2024

 MAUVAIS PRÉSAGE

La volonté expansionniste de Vladimir Poutine et la manière dont il a attaqué subitement l'Ukraine ne trompe personne. La guerre est aux portes de l'Europe et chaque pays européen en prend conscience. C'est la raison pour laquelle un pays comme la Suède, qui n'a connu aucun conflit depuis 1814, a voulu entrer dans l'OTAN afin de se protéger d'un voisin aussi dangereux et belliqueux que la Russie de Vladimir Poutine.

C'est une énorme révolution pour ce pays qui depuis plus de deux siècles a réussi à préserver sa neutralité. L'inquiétude est tellement vive que le budget de la défense en Suède représente 2 % de son PIB, chiffre que la France a atteint péniblement depuis de début du siècle.

Le risque de voir Donald Trump revenir au pouvoir, l'issue incertaine de la guerre en Ukraine et l'union objective des dictatures et des régimes autocratiques font que le réarmement de l'Europe est devenu une nécessité absolue. La situation géographique de la Suède lui a fait rapidement prendre conscience du danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire