vendredi 16 février 2024

 SUICIDE ASSISTÉ

L'ancien Premier Ministre des Pays-Bas Dries van Agt vient de se faire euthanasier en compagnie de son épouse à l'âge de 93 ans après 70 ans de mariage. De santé précaire, ils ne se voyaient pas vivre l'un sans l'autre après le décès de l'un d'eux.

En France ce n'aurait pas été possible, ce qui avait conduit l'ancien Ministre et Maire de Clermont-Ferrand, Roger Quillot de tenter de se suicider en compagnie de sa femme Claire. Son suicide a  été réussi, sa femme a été ranimée. Elle ne le souhaitait certainement pas et s'est battue par la suite pour le droit à mettre fin à sa vie.

Régulièrement des faits divers défient la chronique. Il s'agit souvent de maris qui tuent leur femme, gravement malade, et qui retournent leur arme contre eux? Le consentement de l'épouse étant incertains, ces faits sont qualifiés de féminicide suivi de suicide ou de tentative de suicide si le mari survit.

Ces quelques exemples montrent, s'il en était encore besoin, l'impérieuse nécessité de légiférer au plus vite sur la fin de vie, l'euthanasie et le suicide assisté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire