mardi 6 février 2024

 AGRICULTURE, ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT

La synthèse de l'azote au début du siècle, après maintes péripéties pendant la première guerre mondiale, a abouti à la production industrielle d'engrais azotés en 1925. Ce fut une révolution dans le monde agricole si bien que l'on a pu dire par la suite que c'est cette découverte qui a permis de nourrir le monde.

Mais cet azote s'il a permis, sous forme de nitrate, d'accroître très sensiblement la production agricole  a aussi pollué nos sols dont l'un des exemples se trouve en Bretagne avec la prolifération des algues vertes.

À cette découverte, bien d'autres ont succédé concernant notamment les pesticides, les fongicides ou les insecticides qui ont permis de lutter contre tous les éléments venant contrarier la production agricole. À juste titre, les écologistes s'en sont émus et ont lutté avec un certain succès contre ces produits et procédés portant atteinte à notre environnement.

La question est alors de savoir si une agriculture raisonnée et propre permettra de nourrir la planète dont la population ne cesse de croître et qui se trouve déjà dans une situation critique. Les optimistes le croient, les autres sont plus inquiets. Mais, force est de constater que pour le moment on a bien du mal à concilier agriculture et écologie en respectant les rendements dont la population mondiale a besoin. Ainsi, une fois encore en France, pour calmer la grogne des agriculteurs  notre gouvernement allégé les contraintes qui sont imposées aux agriculteurs pour qu'ils puissent respecter l'environnement.

Le problème n'est pas simple, il n'est pas résolu. Pourtant agriculture et environnement ne sont pas contradictoires car qui entretient nos campagnes et soigne nos paysages si ce ne sont nos cultivateurs et nos éleveurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire