samedi 17 février 2024

 UN HÉROS EST MORT

Alexeï Navalny est mort en prison, il ne pouvait en être autrement. C'était une question de temps car Vladimir Poutine n'avait aucune intention de lui rendre un jour la liberté, bien au contraire puisqu'il n'a eu de cesse de rendre ses conditions d'incarcération de plus en plus inhumaines.

Alexeï Navalny est apparu la veille de son décès, certes amaigri, mais en bonne forme. Sa résistance physique, son agilité intellectuelle, son arrogance et ses sarcasmes  étaient devenus insupportables pour ses geôliers. Poutine l'a supprimé soit en l'ordonnant, soit par délégation soit en sachant que ceux qui le surveillaient arriveraient un jour ou l'autre à cette extrémité. Sa responsabilité est totale.

Ce qui est navrant est que cette exécution, à proximité des élections russes, n'aura aucune incidence sur le triomphe du dictateur du Kremlin qui n'a même plus besoin de truquer les élection, il lui suffit d'éliminer ses concurrents, et de faire confiance à son peuple qui n'a connu que régimes autocratiques, voire dictatoriaux, et qui a supporté des siècles de servitude.

Les pays occidentaux voient une fois de plus ce dont Poutine est capable. Puisse ce douloureux événement réveiller les consciences et enfin les inciter à aider massivement l'Ukraine qui se bat pour la liberté et la survie de la démocratie.

On ne nous demande pas de risquer notre vie, on nous demande simplement d'aider financièrement ceux qui la risquent pour nous. C'est une urgence absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire