dimanche 18 février 2024

 LA FRANCE: PAYS DE CONFLITS SOCIAUX

La récente manifestation des agriculteurs et la grève à la SNCF nous rappellent que notre pays est incapable de traiter les problèmes sociaux en les anticipant et les réglant par la négociation, et que le conflit en est toujours l'issue incontournable. Cette situation est tellement évidente que l'État, reconnaissant parfois le bien fondé des revendications, se sent incapable de sanctionner les violences et les débordements qu'elle génère.

Comment pourrait il en être autrement dans un pays riche qui a plus de neuf millions de pauvres, où les inégalité se creusent, où l'épargne croît en même temps que le taux de pauvreté et qui se distingue par le nombre important de grandes richesses. Pendant la période du covid, chacun a eu sa récompense: les plus aisés ont vu leur patrimoine s'accroître, ceux qui ont été les plus utiles et les plus mobilisés en cette période difficile ont eu des applaudissements.

On comprend alors, en le regrettant, que les revendications se fassent dans les moments les plus critiques pour l'État qui sont aussi les plus opportuns pour ceux qui veulent se faire entendre. Les départs en vacances sont de ce fait un moment privilégié pour ceux à qui l'on demande de nous transporter et il est à craindre que les Jeux Olympiques le soient aussi pour toute sorte de revendication.

Dans un pays où chacun considérerait qu'il reçoit une juste rétribution pour les efforts qu'il fait pour la société, ces Jeux Olympiques seraient un moment de joie et d'honneur où chacun mettrait sa bonne volonté au service de la réussite. Pour le moment on peut craindre que ce ne soit pas le cas.

C'est le moment, par le faste que l'État veut donner à cette manifestation, de montrer qu'une démocratie est aussi capable qu'une dictature d'organiser une manifestation exemplaire. Faut il encore que cette démonstration soit réussie pour que l'image soit à la hauteur de notre prétention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire