vendredi 2 février 2024

 LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE

Ce mardi 30 janvier, Gabriel Attal, notre jeune Premier Ministre, a prononcé son discours de politique générale. Trois mots pourraient le caractériser: volontarisme, dynamisme et pragmatisme.

Mais, peut on parler de politique générale ? Gabriel Attal n'a présenté aucun nouveau projet de réforme, il a voulu, simplement par petites touches améliorer les conditions de fonctionnement de notre pays: simplification des procédures, allègement des normes, prise en compte dans l'évolution des salaires de ceux qui se trouvent petit à petit rattrapés par le SMIC... C'était, dans le ton, un discours autoritaire qui cherche à responsabiliser les citoyens comme par exemple l'obligation d'honorer ses rendez-vous chez le médecin ou des travaux éducatifs pour les délinquants de moins de 16 ans.

C'était un discours qui paraissait vouloir "réparer la machine" plutôt que de lui demander d'accomplir d'autres tâches.

Visiblement le Président et le Premier Ministre se sont entendus pur se partager le travail. Au Président de s'occuper des réformes dont le pays à besoin, au Premier Ministre de faire en sorte de prévoir les aménagements pour améliorer le fonctionnement de notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire