vendredi 9 février 2024

 LA MASCARADE D'UNE VOTATION

Anne Hidalgo, Maire de Paris, veut surtaxer les places de stationnement pour les SUV (en réalité voitures pesant plus de 1,6 tonnes). Elle pouvait le faire sans consulter la population, mais elle a préféré être confortée dans sa décision en organisant une "votation". Grande victoire! Le résultat est le suivant : 54 % pour et 46 %contre, mais où le bat blesse c'est lorsque l'on constate que seulement 6 % des parisiens se sont rendues aux urnes. Il y a donc 3,25 % de parisiens qui se sont prononcés favorablement pour l'application de cette mesure.

Cette constatation devrait faire réfléchir ceux qui sont pour la démocratie directe lorsque les électeurs ne se bousculent pas pour accéder aux bureaux de vote, sans compter que ce sont les plus jeunes qui constituent les plus gros bataillons d'abstentionnistes.

Ainsi, si pour les grandes décisions notre pays pratiquait régulièrement la votation ou le référendum, la lassitude aidant il y aurait de plus en plus d'abstentionnistes et il y a fort à parier que les voix des retraités et des plus âgés auraient de ce fait de plus en plus d'importance par rapport à celles des jeunes générations.

De ce fait, dans un pays qui connait une décroissance de la natalité, les personnes âgées seront celles qui, par leurs voix, décideraient de la politique de notre pays. Drôle de façon de décider de l'avenir d'un pays à un moment où il est nécessaire de prendre des décisions qui engageront le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire