samedi 3 février 2024

 L'ART D'ÉVITER LE 49/3

Pour faire passer des réformes impopulaires, sans disposer de la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne Premier Ministre. Cette technicienne froide, rigoureuse et surtout sans ambition de devenir un jour Présidente de la République. Elle a accompli sérieusement et minutieusement sa tâche, sans état d'âme, le passage en force pour faire passer les réformes ne l'a jamais gênée, elle a utilisé le 49/3 sans aucun scrupule. Elle était là pour faire le "sale boulot", elle l'a fait.

Maintenant Emmanuel Macron a choisi, en la personne de Gabriel Attal, un jeune homme volontaire, ambitieux et dynamique comme Chef de Gouvernement. Il a pour mission de faire des réformettes sans s'exposer directement. Il vient dans son discours de politique générale d'exposer tout un catalogue de ce qu'il veut entreprendre, il ne fera certainement pas tout mais n'aura pas besoin pour ces "aménagements" de passer par la promulgation de lois. Il est donc a l'abri de devoir utiliser le 49/3 et de ce fait d'une motion de censure.

Je ne sais si beaucoup d'hommes politiques ont vu venir la manœuvre. Attendons, mais pour le moment , malgré de nombreux remous, ça a plutôt bien marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire